Dans l’Alternative, le manifeste de la CDPA-BT (1989), nous avons affirmé notre choix politique face au régime de dictature ; nous y avons souligné aussi les défis à surmonter pour arriver à instaurer la démocratie, un système de gestion des affaires publiques indispensable au progrès des conditions de vie dans le pays.
L’ensemble des idées formulées dans ce document inspire l’approche que le Parti a du combat à mener pour le changement démocratique et les pratiques politiques susceptibles de rendre ce combat efficace. Cette approche n’a pas reçu l’adhésion du courant majoritaire de l’opposition, qui estime au contraire que les partis d’opposition doivent se battre entre eux pour la conquête du pouvoir avant de commencer à agir pour le changement.
Mais après 27 ans de lutte la situation politique du pays n’a pas changé ; le régime de dictature est toujours en place ; l’économie continue de plonger, sur fond de démission des intellectuels togolais ; la vie chère rend plus que jamais les conditions d’existence insupportables pour la majorité de la population. Tout montre aujourd’hui avec évidence qu’avec leur approche les partis du courant majoritaire de l’opposition n’ont pas réussi à réaliser le changement.
Devant cet échec, il convient de remettre sur le tapis toutes les idées, d’où qu’elles viennent, pour un débat politique, un débat d’idées sérieux, clair et serein, un débat à mener dans le souci de trouver des stratégies politiques plus efficaces pour réaliser le changement démocratique.
C’est dans cet esprit que nous proposons quelques passages du manifeste à lire (ou à relire). Ces extraits décrivent les conditions qui ont conduit à l’insurrection d’octobre 1990, et qui donnent à ce soulèvement populaire toute sa justification.
On peut lire le texte intégral du manifeste sur http:/ge40phpnet.phpnet.org//cdpa-bt.com /le-parti/les-textes-fondateurs/l’Alternative/, dans la rubrique “Textes fondateurs”.