Suite à l’interpellation, dans la matinée du 21 avril 2020, de M. Agbéyomé Kodjo, président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) et candidat à l’élection présidentielle du 22 février,
La CDPA-BT et le PA.DE.T tiennent à dénoncer, avec une rigueur extrême, les conditions totalement inacceptables de cette interpellation, caractérisées par de multiples effractions, des dégradations diverses à l’intérieur du domicile, des voies de fait et des violences sur les personnes présentes, des actes d’humiliation et des atteintes aux droits individuels, l’usage de la force brutale sur des habitants du quartier, sans distinction.
Fustigeant et condamnant ces graves violations des droits élémentaires de la personne humaine, auxquelles les forces de défense et de sécurité ont, sous la responsabilité des autorités togolaises, coutume de se livrer à l’encontre des citoyens, la CDPA-BT et le PA.DE.T déplorent, à nouveau, l’obstination de ces autorités à refuser, et ce, contre la volonté expresse du peuple, d’engager le pays sur la voie d’un véritable Etat de droit, respectueux des libertés fondamentales.
La CDPA-BT et le PA.DE.T demandent instamment que, dans la procédure en cours à son sujet, les droits de M. Agbeyomé Kodjo, soient entièrement et scrupuleusement respectés.
Lomé, le 21 avril 2020
Le PA.DE.T La CDPA-BT
Le Secrétaire national Le Premier Secrétaire
N. GBIKPI-BENISSAN E. GU-KONU