Lettre aux membres et aux sympathisants de la CDPA-BT

[Nous nous préparions à vous envoyer cette lettre quand nous avons appris par un communiqué du Gouvernement que les régionales et les législatives sont encore reportées à une date ultérieure.]

Vous savez que le mandat de l’Assemblée nationale élue dans des conditions discutables en 2018, était venu à terme depuis décembre 2023.

Pour des raisons inavouées, vous le savez également, le régime avait maintenu en place jusqu’au mois de janvier 2024 cette Assemblée monocolore devenue illégitime  depuis décembre 2023.

Vous savez aussi que depuis janvier 2024, la situation politique du pays était déjà dominée par la question des élections régionales et législatives, dont le régime avait fini par fixer la date du scrutin sur le 20 Avril 2024.

Comme cela se passe dans le pays à la veille de chaque élection depuis 1993, le climat politique était déjà surchauffé. Cette fois-ci, l’opposition est unanime à dénoncer les conditions d’organisation du scrutin. Et les conditions de vie de plus en plus catastrophiques dans lesquelles la grande masse de la population s’abîme sans cesse ne sont pas de nature à calmer le jeu.

C’est dans ce contexte qu’a surgi l’inacceptable projet de nouvelle Constitution comme un cheveu sur la soupe. Pour dire vrai, ce projet baigne encore dans une confusion telle, qu’il est difficile d’en présenter clairement le contour et le contenu. Nous y reviendrons.

Le texte est voté par l’Assemblée dans la nuit du 25 mars 2024 presqu’à l’unanimité de ses membres (89/91). Le chef de l’État en a demandé une seconde lecture le 3 avril 2024. A notre connaissance, elle n’est pas encore faite par cette Assemblée élue dans des conditions discutables, comme vous le savez, et qui continue à siéger plus de trois mois après la fin de son mandat! C’est le Togo.

Après l’annonce du décret de relecture du projet et sous la pression populaire, une vidéo s’est mise à circuler sur les réseaux sociaux, comme pour rassurer une opposition remontée contre le projet de Constitution inattendu. Encore des manoeuvres inacceptables. Le Bureau exécutif de la CDPA-BT reviendra sur ce projet provocateur.  Vous trouverez dessous une copie du communiqué de presse.

Lomé, le 1er Avril 2024.

Pour la CDPA-BT
Le Premier Secrétaire
Prof. E. GU-KONU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *