Réaction de la CDPA-BT face à la présence d’un de ses membres dans le nouveau gouvernement d’Agbeyomé

I– Dans cette grande confusion ouverte dans le pays par les élections du 22 février 2020, la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement à l’étranger le 19 octobre. M. GBIDI Kokou Alfred figure parmi les membres de ce gouvernement.

Il se trouve que GBIDI Kokou Alfred est connu pour être un membre de la CDPA-BT. Mais Gbidi n’a pas informé le Bureau Exécutif du Parti de cette nomination. Et la nomination n’a donc pas fait l’objet d’une discussion préalable dans l’organisation.

En conséquence, la Direction informe les membres du Parti et ses sympathisants qu’elle a pris à l’encontre de Gbidi les mesures disciplinaires prévues par les statuts et le règlement intérieur du Parti.

II– La CDPA-BT tient à rappeler qu’elle avait prévenu le 1er décembre 2019 qu’en raison des conditions d’organisation des élections du 22 février 2020, le processus électoral conduira inévitablement à une situation identique à celles créées par les présidentielles organisées dans les mêmes conditions depuis 1993. Et que ce scrutin présidentiel aura, pour l’opposition et pour l’ensemble du pays, des conséquences bien plus graves que celles des présidentielles précédentes.

C’est pour ces raisons que la CDPA-BT avait appelé au boycott de cette élection, en précisant bien qu’il devra s’agir d’un boycott actif. Et comme l’état du rapport des forces ne permet pas à l’opposition d’empêcher la tenue du scrutin, notre Parti avait estimé qu’au moins l’opposition s’abstienne de cautionner le scrutin par sa participation à cette élection pipée d’avance, et refuse ainsi, du même coup, d’accompagner une fois de plus le régime dans sa volonté de se perpétuer au sommet de l’Etat, contre la volonté populaire.

La CDPA-BT n’est pas dans la logique électoraliste des partis participationnistes du courant majoritaire de l’opposition, y compris celle de la DMK. Elle ne peut donc pas accepter de voir un de ses membres dans le gouvernement d’Agbéyomé.

Le Bureau Exécutif du Parti estime nécessaire de le dire clairement et publiquement, pour ne pas ajouter la confusion à la confusion.

Lomé, le 8 novembre 2020
Pour la CDPA-BT